Club des Ânes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Club des Ânes

La Société du Club des Ânes recherche la vérité, dans et par le doute.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Juillet 2007

Aller en bas 
AuteurMessage
Ânathème
Sublime Âne Fondateur sorti du Noun
Ânathème


Nombre de messages : 198
Age : 65
Localisation : Anderlecht - Bruxelles
Date d'inscription : 15/05/2005

Juillet 2007 Empty
MessageSujet: Juillet 2007   Juillet 2007 EmptyMar 17 Juil 2007 - 2:46

Citation :
Découverte d'une ville de l'Ancien Empire dans le désert
BELGA
Mis en ligne le 16/07/2007
- - - - - - - - - - -

Une mission archéologique conjointe égypto-tchèque a mis au jour une ville remontant à l'Ancien Empire dans la région de Garat al-Abyad dans l'oasis de Bahariya.

Une ville remontant à l'Ancien Empire pharaonique a été découverte dans l'oasis de Bahariya dans le désert occidental, la première découverte du genre dans cette région, a annoncé lundi le Conseil supérieur des antiquités égyptiennes (CSAE).

"Une mission archéologique conjointe égypto-tchèque a mis au jour une ville remontant à l'Ancien Empire (2687-2191 avant J.C.) dans la région de Garat al-Abyad dans l'oasis de Bahariya (400 km à l'ouest du Caire)", a déclaré le président du CSAE, Zahi Hawwas, dans un communiqué.

"Des restes de murailles, de bâtiments ainsi que de la vaisselle ont été retrouvés dans cette région située près de l'endroit où avaient été découvertes des momies en or" à la fin des années 90, a précisé M. Hawwas.

Il s'agit d'une découverte importante concernant Bahariya car c'est la première fois qu'un site antique remontant à l'Ancien Empire est découvert dans cette région où avaient, par contre, été retrouvés des vestiges remontant à l'âge de pierre et au Moyen Empire (200 ans après l'Ancien Empire).

"Cette période représentait le maillon manquant dans la chaîne du développement historique de cette région", a affirmé M. Hawwas.


http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=83&art_id=360027
Revenir en haut Aller en bas
http://napoleonprisonnier.com
Ânathème
Sublime Âne Fondateur sorti du Noun
Ânathème


Nombre de messages : 198
Age : 65
Localisation : Anderlecht - Bruxelles
Date d'inscription : 15/05/2005

Juillet 2007 Empty
MessageSujet: Re: Juillet 2007   Juillet 2007 EmptyMar 31 Juil 2007 - 2:48

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Science-Sante/2007/07/27/001-orteil-prothese.shtml?ref=rss

Citation :
La première prothèse?


L'orteil de bois a été découvert en 2000.

Un faux gros orteil pourrait faire l'histoire!

Un appendice de bois et de cuir retrouvé sur la momie d'une femme égyptienne pourrait être la plus vieille prothèse identifiée à ce jour.

Connu sous le nom d'« orteil du Caire », le morceau taillé dans le bois accompagnait une momie mise au jour dans une tombe près de la ville de Louxor.

Des indices montrent que cette femme, qui a vécu entre 1069 et 664 av. J.-C., était l'épouse d'un grand prêtre.

Pratique ou esthétique?

Le chercheur Jacky Finch et son équipe de l'Université de Manchester tentent de déterminer si l'orteil n'était qu'esthétique ou s'il avait une utilité pratique.

Pour trancher, ils vont demander à des volontaires de porter une réplique de l'orteil afin de vérifier si la prothèse avait des vertus orthopédiques.

Les scientifiques étudieront aussi d'autres appendices d'intérêt comme le « gros orteil de Greville Chester » nommé en l'honneur du collectionneur qui en a fait l'acquisition en 1881. Cet objet est fait de lin, de colle animale et de plâtre, mais il n'est pas articulé comme l'« orteil du Caire ».

Les archéologues retrouvent souvent des momies restaurées avec de fausses parties du corps comme des mains, des nez, des pieds et même des pénis.

Toutefois, l'orteil égyptien est différent parce qu'il est composé de trois morceaux. Il aurait pu être porté dans la vie de tous les jours.
Si nous prouvons que cet orteil remplaçait le vrai, nous repousserons de 700 ans la naissance de la médecine orthopédique. — Jacky Finch



Actuellement, la plus vieille prothèse authentifiée est la jambe romaine de Capoue, faite de bronze et de bois, qui a été détruite quand le Royal College of Surgeons de Londres a été détruit pendant les bombardements de la Deuxième Guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
http://napoleonprisonnier.com
 
Juillet 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2007 mieux que 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Ânes :: Et maintenant?-
Sauter vers: