Club des Ânes

La Société du Club des Ânes recherche la vérité, dans et par le doute.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Carbone 14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ânathème
Sublime Âne Fondateur sorti du Noun
avatar

Nombre de messages : 198
Age : 59
Localisation : Anderlecht - Bruxelles
Date d'inscription : 15/05/2005

MessageSujet: Carbone 14   Ven 18 Juin 2010 - 18:30

Le carbone 14 donne une chronologie précise à l'Egypte des pharaons

AFP

Mis en ligne le 17/06/2010
La nouvelle chronologie scientifique confirme la plupart des estimations précédentes mais incite aussi à quelques révisions historiques.

Une datation au carbone 14 a permis pour la première fois d'établir une chronologie précise de l'Egypte des pharaons et d'apporter un nouvel éclairage à cette civilisation, selon des travaux publiés jeudi aux Etats-Unis.

La nouvelle chronologie scientifique confirme la plupart des estimations précédentes mais incite aussi à quelques révisions historiques.

Bien que des chronologies antérieures aient été relativement exactes, il était difficile de déterminer des dates précises de certains événements, expliquent les auteurs de cette recherche parue dans la revue américaine Science datée du 18 juin.

Cette nouvelle chronologie va aussi contribuer à mieux situer dans le temps des civilisations environnantes, comme le royaume indépendant de Nubie au sud de l'Egypte ou le Proche-Orient.

La datation des différentes dynasties faite jusqu'alors à partir de l'étude de documents épigraphiques, historiques ou archéologiques, était aussi rendue plus difficile par le fait que le décompte des années était remis à zéro à chaque nouveau règne.

Le carbone 14 a permis de situer avec exactitude la période de l’Ancien Empire, qui serait plus ancien que les estimations faites jusqu’à présent.

Cette datation scientifique révèle ainsi que le règne du pharaon Djoser, durant cette période, a commencé entre 2691 et 2625 avant JC, alors que les estimations précédentes l'établissaient à 2630 avant notre ère.

Djoser (ou Djéser) est le bâtisseur de la pyramide à degrés de Saqqarah, considérée comme l'un des plus anciens monuments à la surface du globe.

Le Nouvel Empire quant à lui a débuté entre 1570 et 1544 avant notre ère. Jusqu'à présent on pensait qu'il avait commencé vers 1500 avant le Christ.

Pour procéder à cette datation au carbone 14, les chercheurs ont rassemblé auprès de nombreux musées européens et américains 211 échantillons d’objets, dont des graines, des paniers, des textiles, des plantes et des fruits.

"Pour la première fois, la datation au carbone 14 est suffisamment précise pour établir une chronologie absolue", souligne Bronk Ramsey, de l'Université d'Oxford, principal auteur de ces travaux.

"Je pense que les égyptologues seront heureux d'apprendre que nous avons, avec une petite équipe de recherche, corroboré indépendamment plus d'un siècle de recherche en seulement trois ans de travaux", ajoute-t-il dans un communiqué.

Ces analyses combinées à la durée connue de chacun des règnes ont permis d'établir la première chronologie complète et précise des dynasties de l'Egypte ancienne, résume Bronk Ramsey.

Plusieurs chercheurs en France (CNRS), en Autriche et en Israël ont participé à cette étude.La datation par le carbone 14, un isotope radioactif, se fonde sur la présence dans tout organisme de radiocarbone en infime quantité.

Dès qu'un organisme meurt, la quantité de radiocarbone qu'il contient, ainsi que son activité radiologique, diminue au cours du temps selon une loi exponentielle, à savoir rapidement et de façon continue.

Un échantillon de matière organique provenant de cet organisme peut donc être daté en mesurant sa quantité décroissante de radiocarbone par année depuis sa mort. Cette méthode permet d'effectuer des datations remontant à 50.000 ans.


http://www.lalibre.be/culture/arts-visuels/article/590166/le-carbone-14-donne-une-chronologie-precise-a-l-egypte-des-pharaons.html

_________________
La Société du Club des Ânes a pour principe la tolérance mutuelle.
La Société du Club des Ânes recherche la vérité, dans et par le doute.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://napoleonprisonnier.com
 
Carbone 14
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découverte de dioxyde de carbone sur une planète éloignée
» Rhea,une lune de Saturne,a une atmosphère composée d'oxygène et de dioxyde de carbone
» Datation par le carbone 14 invention
» bilan carbone
» definition carbone asymétrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Ânes :: Et maintenant?-
Sauter vers: